Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les montagnes du Pascalou
28 mars 2014

2008-Juillet-3 autres jours et encore quelques cols

Trois autres jours et encore quelques cols !

 

Mardi 12 Août 

Départ 5h du mat de St-Raphaël, et itinéraire touristique pour rejoindre le départ de la première journée : Saint-Martin d’Entraunes au pied du Col des Champs : St-Raphaël, Le Muy, Callas, Bargemon, Brovès, La Bastide, Le Logis du Pin, puis une petite route à droite qui monte vers St-Auban, Briançonnet et rejoint Entrevaux, en passant 2 cols assez vertigineux et sauvages, dont je n’avais jamais entendu parler : le Col du Buis et le Col de Félines, et je dois dire que je n’ai croisé personne… bon il était 7h du mat. Ensuite, les gorges de Daluis pour rejoindre Saint-Martin d’Entraunes où je gare la voiture. Altitude 1075 m. Entre une chose et l’autre, quand je monte sur le vélo, il est déjà 9h. Au programme, ce que les cyclistes de Barcelonnette appellent « La classique du vélo-club » avec les 3 cols : des Champs, d’Allos et de la Cayolle : 124 km, 3340 m de dénivelée +.

D’abord, 17km pour joindre le Col des champs 2072m, pourcentage moyen 5,9% avec évidemment des passages plus pentus, surtout à la fin. C’est déjà dur, et je n’en suis qu’au début. En haut, photo souvenir qu’un gentil (plus) papi (que moi) me prend.

 

03-Col des Champs

La descente n’est pas du tout là pour récupérer : 12,5 km jusqu’à Colmars, d’une petite route pas bien entretenue, qui descend très fort avec une multitude de lacets, à l’ombre, dans des sous-bois, où il fait bien froid, les mains crispées sur les freins. Arrivé en bas, 8 km roulants pour joindre Allos, puis ascension assez progressive 7,5km, vers les stations d’Allos. A La Foux d’Allos, ça part à droite pour 7 km d’ascension costauds (le panneau en bas indique 6 km, mais il y en a bien 7, et ce n’est pas bon pour la tête quand tu crois être arrivé et qu’il en reste 1). Col d’Allos, 2240m, re photo souvenir

 

05-Presque au col d'Allos

08-Col d'Allos

et descente bien plus attractive, belle route et beaux paysages, vers Barcelonnette par les gorges de la Malune. A Barcelonnette, je suis affamé, fatigué aussi, et m’arrête à un bar une bonne heure pour manger 2 pizzas, 2 pains au choc et boire 2 coca. Puis je repars, un peu requinqué pour la dernière difficulté de la journée : le col de la Cayolle 30 km pour 1135 m de dénivelé. Les 8 premiers sont plats, ou presque, les 12 suivants entre 4 et 6%, et les 10 derniers oscillent entre 7 et 8%, donc rien de bien sorcier, mais avec l’accumulation des km de la journée, les crampes surviennent assez rapidement, et perturbent énormément ma progression, me forçant à m’arrêter plusieurs fois pour m’étirer. J’arrive finalement au col, altitude 2327m, tant bien que mal, et après une petite photo,

                    

09-Col de la Cayolle

soulagé, il ne me reste plus qu’à descendre : 15km de plaisir, et retrouver ma voiture. Dure journée ! La Classique du cyclo-club m’a fait souffrir, grave…

Nuit dans un petit camping sympa chez l’habitant pas loin de St-Martin et grosse pluie entre 23h et 2h du mat qui m’empêche de dormir, alors, ma foi, je bouquine…

                         

12-Camping-St-Martin d'Entraunes

 

Mercredi 13 Août

Lever 7h30, petit déj, et je pars en voiture vers Briançon pour me faire le Galibier. En repassant au col de la Cayolle, je m’arrête, et m’offre une petite sortie à pied jusqu’au col de la petite Cayolle 2642m, mini rando magnifique, 1h30 aller et retour, du pur plaisir… 

 

17-Col de la petite Cayolle

19-Col de la petite Cayolle

 

Voiture, très touristique, pas mal de monde jusqu’à Briançon enfin un peu après : Je me gare à Chantemerle. Puis, vers 13h, je démarre vers le Lautaret (2057m), 20 km d’ascension progressive, commençant à 4% et sur les 4 derniers km à 6 et 7%, puis on tourne à droite vers le Galibier (2642m), et les affaires sérieuses commencent tout de suite 8 km pour un peu moins de 600m de dénivelée. La journée d’hier m’a bien préparé, et tout se passe beaucoup mieux. Il y a beaucoup de cyclistes, mais finalement peu de différences de rythme. Tout le monde peine en silence, en s’encourageant doucement, avec compréhension. Le dernier km est à 11% dont une rampe de 100m bien plus pentue à mon avis. Heureux d’arriver ! Beaucoup de monde, photo habituelle… et redescente super jusqu’à la voiture : 58km, 2h40.

25-Col du Galibier

28-Col du Galibier

Ensuite, tourisme : je me fais l’étape du tour de France en voiture avec le Lautaret, le Galibier, le Télégraphe, descente (22km) sur St-Michel, puis St-Jean-de-Maurienne, puis remontée vers les cols du Glandon et de la Croix de Fer, beau et dur ! Ensuite redescente vers le pied de l’Alpe d’Huez, objectif du lendemain.

Nuit au camping municipal très sympa du petit village d’Allemont, douche, repas chaud, jean et pull vu qu’il fait franchement frais, dodo calme cette fois sous la tente.

Jeudi 14 Août

Je pose la voiture à 4 km seulement du pied de l’Alpe, parce que je suis un peu fatigué et que je dois me ménager, because que je redoute beaucoup la montée de l’Alpe d’Huez. De fait, dès qu’on a passé le km 0, ça monte tout de suite très fort, et on sait que ça va être comme ça pendant les 14 km et les célèbres 21 lacets, numérotés, côtés en altitude. Tout est très bien fait pour les vélos : on sait toujours où on en est, ce qui permet de bien doser son effort. C’est une véritable autoroute cycliste, c’est bourré de gens qui montent, qui descendent, qui vont vite ou tout doucement, on n’est jamais seul. Une chose est sûre : c’est dur. Je suis pratiquement toujours debout sur les pédales, entre 9,5 et 12km/h. En se rapprochant de la station de l’Alpe d’Huez, il y a quelques petites portions légèrement plus roulantes, mais en général, la pente est régulière, difficilement régulière. Mais finalement, ça passe très bien, je boucle la montée en 1h20. Mais je n’ai fait que ça : la montée de l’Alpe ! Je me demande comment tous les coureurs du tour peuvent faire en une étape ce que j’ai fait en voiture la veille et terminer par l’Alpe d’Huez. C’est inimaginable !

     

39-L'Alpe d'Huez

43-L'Alpe d'Huez

 

Voilà, mon périple cycliste est bouclé. Pour le fun, je rentre à St-Raph par Briançon, Guillestre, le col de Vars, Jausiers, le col de la Bonette (dont la route a été refaite des 2 côtés, c’est un vrai billard), St-Etienne-de-Tinée, et Nice… Retour à la civilisation, et à l’autoroute. Encore plein d’images en tête, et rien que du bonheur.

 

 

15-Col de la petite Cayolle

 

 

Pascal.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut Pascal, bonne initiative ce blog au moins on pourra être au courant de toutes TES CONNERIES et il ne va pas en manquer, pourvu que ça dure!!...;)<br /> <br /> A plus.
Répondre
Les montagnes du Pascalou
Publicité
Archives
Publicité